Solidarité Handicap Autour des Maladies Rares
dedicaces

Pr Francis H. Glorieux

Pr Francis H. Glorieux est né à Bruxelles, Belgique. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Louvain en 1963 et son doctorat diplômé de l'Université McGill en 1972. C'est là qu'il a développé son intérêt pour les maladies osseuses héréditaires pédiatrique. Sa thèse de doctorat portait sur des patients souffrant de rachitisme hypophosphatémique. Avec la caractérisation d'un défaut spécifique du transport du phosphate rénale, ce fut la démonstration que la combinaison du calcitriol et de phosphate a permis une croissance satisfaisante et le contrôle de la maladie des os dans le rachitisme hypophosphatémique. Cette approche thérapeutique est maintenant utilisée dans le monde entier chez ces patients.


Le 5 août 2009

Francis Glorieux, OC, M.D., Ph.D., directeur de recherche et directeur de l'unité de la génétique aux Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada depuis 1973, a été nommé, pour une période de trois ans, président du Medical Advisory Council de la Fondation Ostéogénèse imparfaite (OI) (É.-U.). En tant que président, il est également membre du conseil d'administration de la Fondation.

Les travaux de recherche en OI du Dr. Glorieux sont reconnus à l'échelle mondiale.
Il a été le premier à utiliser les bisphosphonates pour traiter les formes graves de la maladie. Les remèdes créés grâce aux travaux de recherche menés aux Hôpitaux Shriners pour les enfants du Canada sont maintenant utilisés pour traiter les enfants partout dans le monde.

Le perfectionnement par le Dr. Glorieux de ces traitements nouveaux et plus efficaces pour traiter l'OI a attiré l'attention du monde sur les efforts de recherche menés aux Hôpitaux Shriners pour enfants. De plus, son équipe poursuit ses efforts pour mieux comprendre les causes génétiques et métaboliques de l'OI, afin de créer des méthodes de traitement améliorées pour traiter cette maladie complexe. Le Dr. Glorieux a aussi contribué au perfectionnement d'un traitement pour plusieurs formes de rachitisme.

Son travail marquant d'avant-garde lui a apporté bon nombre de prix et de reconnaissances tels que le Frederic C. Bartter Award de la American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), le IBMS Elsevier Award en guise de reconnaissance pour sa carrière distinguée en tant que chercheur-émérite, éducateur et chef de file dans le domaine de la recherche sur les os et les minéraux, ainsi que le Jonas Salk Award et le March of Dimes de l'Ontario pour ses réalisations extraordinaires en matière de conception d'un traitement efficace pour l'OI. Le Dr. Glorieux a également mérité le prix Queen Elizabeth II Scientist Award du Conseil de recherches médicales et, en 2004, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, le plus grand honneur conféré au pays pour son œuvre de toute une vie. En 2005, le Dr. Glorieux a reçu le Prix d'excellence de la part du Potentat Impérial de l'époque, Raoul Frevel, en guise de reconnaissance pour les services inestimables rendus aux patients des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada.  

À propos des Hôpitaux Shriners pour enfants
Les hôpitaux Shriners pour enfants sont un système de santé unique en son genre, dédié à l'amélioration de la vie des enfants par le biais de soins pédiatriques spécialisés, ainsi que par des programmes de recherche et d'enseignement innovateurs et exceptionnels. Les enfants âgés de 18 et moins ayant des problèmes orthopédiques, des brûlures, des traumatismes de la moelle épinière et des fissures labiales et palatines sont éligibles à l'admission et reçoivent tous les soins dans un environnement centré sur la famille, sans aucune obligation financière des patients ou de leur famille.