Solidarité Handicap Autour des Maladies Rares
dedicaces

Emmanuelle Dal’Secco

Emmanuelle Dal’Secco, 46 ans, est photographe, journaliste et directrice d’une agence de presse spécialisée sur le thème du handicap. Elle est née en 1968 à Paris. Après quinze ans dans la presse équestre et animalière (elle a rédigé de nombreux livres sur les animaux), elle entre dans « le handicap » à la faveur d’un article qu’elle écrit sur un cavalier paraplégique. Elle collabore tout d’abord avec le magazine Déclic, destiné aux parents d’enfants handicapés,  puis, depuis 2008, presque exclusivement avec le media en ligne, handicap.fr. Elle Travaille régulièrement avec Solhand. Elle croise la route de Philippe Croizon lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012 et co-écrit son livre Plus fort la vie paru en février 2014 récompensé par le Prix Handilivres dans la catégorie biographie

Il y a parfois des bulles d’oxygène dont on se délecte avec bonheur et qui permettent de respirer plus fort encore. Ce fut le cas lors de cette Journée Solhand organisée le 27 juin 2015 à Paris. Une trentaine d’adhérents présents, certainement trop peu ; tant pis pour les autres qui ont raté une rencontre placée sous le signe de l’estime de soi. Trois intervenants, passionnants, ont pris la parole, comme un baume passé sur des plaies parfois profondes… Il faut oser parler bien-être, beauté, respect de soi, surtout lorsqu’on est en situation de handicap. Se faire plaisir, prendre soin de sa peau, se maquiller, mettre en valeur ses atouts plutôt que de focaliser sur des défauts. Le ton était plaisant, résolument optimiste, les questions de la salle pertinentes et le dialogue constructif. Dans cette assemblée, il y eut parfois des émotions, des larmes… Tant mieux car plus qu’ailleurs, c’est ici que la bienveillance s’exprime, comme une parenthèse solidaire pour tous ceux vivent dans la douleur mais savent qu’une femme est là pour les accompagner. Annie Moissin, en maîtresse de maison accomplie, s’est mise en tête de soulever des montagnes.

Cet après-midi-là, sa victoire se lisait sur les visages ; il a suffi de quelques sourires pour comprendre que son pari était réussi…

Emmanuelle Dal’Secco

Plus Fort la vie, de Philippe Croizon et Emmanuelle Dal’Secco, éditions Arthaud, sortie en février 2014


Emmanuelle Dal Secco

Co-auteur de cet ouvrage, Emmanuelle est photographe et journaliste. Elle collabore régulièrement avec le media en ligne handicap.fr. Elle a croisé la route de Philippe Croizon lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.