Solidarité Handicap Autour des Maladies Rares
dedicaces

Cécile Hernandez-Cervellon

journaliste / consultante

sportive


Née à Perpignan, Cécile HERNANDEZ-CERVELLON mène de front durant toute son adolescence et jusqu’en fac de lettres, études et compétitions sportives internationales.

Elle pratique le BMX et accède aux podiums nationaux et européens puis découvre le snowboard et ses épreuves françaises de half-pipe et boardercross.

Cette boulimique de sports au physique glamour décide après son DEA de sciences du langage de mêler passion et cursus universitaire en créant sa propre société de communication évènementielle.

En parallèle, Cécile développe en 2001 avec deux associés la marque de textile SOIXANTESIX qui fera "des petits" comme Rugby Division, Johnny Rousquille, ...


Mais malheureusement le 21 octobre 2002, elle se réveille totalement paralysée des jambes. Après quatre longues journées d’examens, le verdict tombe : SCLEROSE EN PLAQUES. Une pathologie neurologique grave et lourde de conséquences.

Un diagnostic qui vient entacher cette belle ascension sociale et personnelle.

Pour Cécile, cette jeune femme épicurienne, hyperactive, carriériste, débute un long combat physique et psychologique contre la maladie car elle ne veut pas tomber pas dans les abîmes de l’handicap.

Malgré cette difficile cohabitation, elle continue de vivre la tête haute et à mener ses projets, comme le développement des collections textile ou le FAST, un festival de sports extrêmes, référence nationale en matière d’évènement.

Au cours d’un de ses nombreux séjours en centre de rééducation, Cécile se plonge dans l’écriture et décide de coucher sur le papier sa compétition contre ce mal incurable qui la ronge. Un recours aux mots pour valoriser une « philosophie »et une volonté de battante.


Aujourd'hui, après un parcours politique comme élue au handicap et au handisport et la sortie de ses deux livres, Cécile est devenue consultante-conférencière handicap en entreprises, chroniqueuse radio et presse écrite. Elle développe aussi des projets audiovisuels pour faire évoluer le regard sur les différences et est investie dans de nombreuses actions associatives.

Mais au delà de ses activités professionnelles, Cécile a réussi en 2012 à reprendre le sport pour participer à un raid vélo/canoë handi-valide.

Une reprise qui fut un véritable détonateur pour la sportive qui sommeillait en elle depuis plus de 10 ans.

Une reprise sportive différente, une reprise qu'elle conjugue avec son handicap…mais une reprise quand même.

En 2013, invitée aux Micros d'or par Malakoff Médéric, Cécile rechausse un snowboard et retrouve rapidement les sensations de glisse.

Elle sera pendant ces quelques jours à Valmorel, repérée par un athlète de l'équipe de France de snowboard handisport Patrice Barattero qui va la pousser à continuer la glisse et à intégrer le team france.

En janvier 2014, elle court sa première coupe du monde aux USA, à Copper Mountain, en février et sa deuxième, coupe du Monde, en Espagne. Deux courses qui la classent au 6e rang mondial.

Le 11 février 2014, Cécile va décrocher sa sélection pour les Jeux Paralympiques d'hiver de Sotchi pour représenter la France dans l'épreuve de Snowboard Cross.

Le 14 mars, Cécile Hernandez-Cervellon est sacrée vice-championne paralympique de snowboard et rentre dans l'histoire avec sa médaille d'argent.

Cette breloque lui vaut d'être décorée au grade de Chevalier de l'ordre du mérite par François Hollande, président de la République, à l'Elysée le 15 janvier 2014.


  

Campagne de sensibilisation

80% des handicaps sont invisibles